J'ai toujours aimé lire. Polar, intimiste, tordant, érotique, science-fiction, barré, tout y passe pourvu que ce soit romancé. Lire répond pour moi à un besoin de sortir de la réalité, d'imaginer des visages, des lieux.
Avec les témoignages, ce n'est pas possible. Je comprends le cheminement de ces tranches de vies avec cet impératif parfois de se raconter, de faire partager, voire de dénoncer. Mais ce n'est pas ma came.
Pourtant, je viens de découvrir un auteur qui entremêle si finement fiction et réalité que ses livres me prennent au coeur.
Khaled Hosseini parle de son pays d'origine, toujours, l'Afghanistan et de son pays d'adoption, les Etats-Unis. Ces personnages, héros ou horreurs du quotidien me semblent toujours si ancrés dans notre réalité que ce conteur laisse à penser qu'il est trop pudique pour se livrer totalement mais fini par nous raconter le roman d'une histoire vécue. C'est magnifiquement écrit, il me réchauffe le coeur de son humanité quand la cruauté et la folie de ce monde qu'il raconte me fait saigner si profondément.
J'avais très envie de vous faire partager mon émotion avec le premier livre que j'ai lu de ce magnifique conteur et écrivain.
Mille soleils splendides - Khaled Hosseini chez 10/18
Commentaires
oups, je ne sais toujours pas faire le piquet....
bises Escales...